La Liberté 15 décembre 2011
L'art avec tant de délicatesse
MORAT
Au centre de l'espace, les pièces de Jacques Gutknecht, sculpteur
à Treyvaux. Des bois : pommier, poirier et tilleul et un bronze. La
géométrie et la symétrie guident l'artiste dans son travail. Chaque
sculpture est une déclinaison de la sphère ou du cercle que Jacques Gutknecht tourne ou creuse dans du bois, souvent du tilleul, des fois
des essences fruitières, avec une infinie délicatesse. Les sculptures
en bois étuvé, simplement huilé, laisse apparaître la veine. D'autres
sont vernies ou cirées. Jacques Gutknecht est amoureux de la matière
et le montre. Il explique comment, il y a une vingtaine d'années, partant
de la boîte, creusée au tour, il a peu à peu choisi les outils du bijoutier
pour ciseler ses pièces. Maintenant, c'est avec un arbre fléxible, un
rifloir et une lime qu'il réalise des pièces de plus en plus complexes.
Regula Bill est céramiste. Elle est venue à la peinture ultérieurement
et propose ici une série d'acryl et craie ou encre. Une vingtaine de compositions colorées s'inspirabt de la nature et du paysage qu'elle réinterprète avec une belle gestuelle, passant sans problème de l'expression en volume à celle en deux dimensions.
L'Orient l'inspire Julien Victor Scheuchzer est un artiste aux facette multiples. Certains connaissent les talents musicaux du Fribourgeois, d'autres ses talents picturaux. Pour cet accrochage, il a choisi de
montrer de paysages de Fribourg ou de la région du Vully. A l'acryl,
le peintre redimensionne le paysage, ne saisissant que l'essence
des architectures bâties qu'il fond dans celle de la nature. Un travail à couches colorées au pinceau ou à la spatule. Julien Victor Scheuchzer
se laisse guider par des couleurs qui en appellent d'autres, créant de sgéométries aux tonalités très particulières.
Parfois, le peintre tutoie l'abstraction. Mais l'ensemble a une cohérence
et un charme indéniable. Un charme d'un autre temps.
Pour Christina Bratschi, l'art du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord excerce une fascination de toujours qu'elle accepte sans chercher à l'expliquer. Elle assume si bien qu'elle use de l'or avec abondance, l'appliquant de ses minuscules pinceaux en techniques mixtes sur
papier. Composées d'une multitude de couches colorées, toutes ces oeuvres évoquent un instant, une lumière particulière, un lieu ou des sentiments. Parfois en forme de mandalas, parfois ésotériques, les miniatures de Christina Bratschi sont raffinées à l'image de l'artiste
qui peint des Persanes en costume ou un bal masqué qui font songer
à d'anciennes mosaïques tunisiennes brillant de tout leur ors. Une
série d'illustrations décline le thème de l'ange dans ce travail d'une belle originalité.
Monique DURUSSEL
.